Retour sur la commission PEDT

Un comité de pilotage du PEDT (Projet Educatif Territorial) s'est déroulé le lundi 28 janvier 2019. Les membres de l'Association des Parents d’Élèves étaient présents lors de cette rencontre. Nous vous livrons ci-dessous une synthèse des échanges. 
Nous remercions Amandine et Frédérique pour ce compte-rendu.
Pour en savoir plus de manière générale sur la commission PEDT, c'est ici.
Étaient présents :
- Pascale Jubault-Chaussé, Maire
- Jean-Luc Coudray, adjoint enfance jeuness
- Annie Le Guillou, conseillère municipale
- Karine Ricard, directrice générale des services 
- Les directrices des écoles thoréfoléennes publiques
- Les parents d’élèves représentants des écoles thoréfoléennes publiques
- Myriam Fournier, Alexandra Letort, directrices Alsh 3-10 ans et référents périscolaires soir
- Arthur Loeltz, directeur Alsh 10-14 ans et référent périscolaire 
- Pierre-Nicolas Jan, animateur périscolaire et Alsh 
- Eric Lepage, animateur-coordinateur secteur jeunesse et animations locales 
- M. le Président du CVA et 1 membre représentant du conseil de la vie associative
Partie 1 : BILAN 2018
Rappel du contexte année scolaire 2017-2018
Les élus ont réaffirmé en fin d'année 2017, après une consultation en direction des parents d'élèves et des enseignants, leur attachement à la semaine de quatre jours et demi.
L'organisation de la semaine scolaire pour les écoles publiques a donc été maintenue pour la rentrée scolaire 2018-2019, avec des horaires inchangés.
L'école Saint-Anne, après avoir annoncé en avril 2018 qu'elle reprendrait en charge l'organisation du périscolaire du soir (qui avait été municipalisé en septembre 2017 et qui n'a donc été effective que pour une durée de 1 an), a pour sa part décidé pour la rentrée scolaire 2018 une organisation de la semaine scolaire basée sur quatre jours, et est de fait sortie du projet éducatif communal.
1- Données chiffrées de l'accueil périscolaire soir
    Moyenne de fréquentation journalière du périscolaire par groupe d'âges : 116 enfants par jour en moyenne pour les 3-6 ans ; 133 enfants / jour en moyenne pour les 6 - 10 ans
    Effectif des 2 écoles publiques : 596 élèves au 1er décembre 2018
    Un élève sur deux de l'école maternelle fréquente l'accueil périscolaire du soir
    Un peu plus d'un élève sur 3 de l'école élémentaire fréquente l'accueil périscolaire du soir

    Moyenne de fréquentation du centre de loisirs le mercredi après midi : 199 élèves cette année en moyenne (stable depuis 2014)

2- Rappel des objectifs du PEDT et actions mises en oeuvre
    2.1 Intégrer aux projets d'accueil périscolaire des objectifs partagés avec les écoles
          Avec l'école maternelle :
          - Renforcer le plaisir de lire et favoriser la maîtrise de la langue orale
          - Transmettre les notions de civisme, de civilité et d'écoute de l'autre
          - Initier à l'éveil musical
          - Faciliter les transitions Halte crèche / école maternelle mais aussi grandes sections / élémentaire
          - Instaurer des règles communes en matière d'utilisation des locaux et espace extérieurs
         Avec l'école élémentaire :
          - Renforcer le plaisir de lire
          - Sensibiliser à la culture scientifique, à la musique et plus largement à l'art
          - Contribuer au développement de l'enfant à travers la pratique sportive
          - Faciliter les transitions entre les cycles
    2.2 Elaborer projets ou actions écoles/SEJ
          Les collaborations ont été nombreuses avec l'école élémentaire et sont de divers ordres :
          participation de classes aux animations qui rythment la vie de cité ou projets plus spécifiques : Projet enfant archéologue, festival photofolies, festival des sciences, exposition mémoire de guerre, jardin partagé.
          Les collaborations avec l'école maternelle ont été moins nombreuses : collaboration LPO, Photofolies, espace écoute et histoire.
    2.3 Permettre aux enfants du périscolaire soir de se rendre à leurs activités associatives en facilitant les déplacements
          En septembre 2018, 6 associations concernées
          La mairie accompagne financièrement les associations qui prennent elles-mêmes en charge les trajets d'enfants après l'école

    2.4 Tisser des liens avec les associations locales et des structures municipales ressources
           7 associations ou intervenants locaux ont contribué aux propositions d'animation

    2.5 Proposer durant l'accueil soir élémentaire des activités formalisées : intervenants extérieurs et animateurs de la commune

    2.6 Intégrer la dimension "animations communales" aux accueils périscolaires
Partie 2 : LES PERSPECTIVES 2019-2022
1- Le cadre général du PEDT
    Le projet Éducatif de Territoire (PEDT) d'une communauté éducative vise à faire converger les actions de ses membres-éducateurs, en faveur des jeunes du territoire.
    Il s'appuie donc sur une analyse locale des besoins éducatifs, faisant émerger des objectifs qualitatifs et quantitatifs de progrès.
    Les partenaires contractualisent une action collaborative visant à atteindre un ou plusieurs de ces objectifs.
2- Les étapes d'élaboration du PEDT 2019-2022
   - Identification des problématiques et enjeux éducatifs identifiés par la commune, les équipes enseignantes et les associations partenaires
   - Tableau de convergence des différents enjeux et problématiques ensuite déclinés en objectifs à atteindre, tant d'un  point de vue quantitatif que qualitatif.
      Seront inscrits dans le tableau les éléments évoqués dans au moins deux diagnostics.
   - Définition des parcours des enfants et jeunes.
   - Définition des actions à mener, par acteur. 
Calendrier de travail
 - Février : réflexion interne aux équipes
 - Mars : Mise en commun des problématiques et enjeux partagés
 - courant mars : réflexion interne aux équipes sur les actions à mener
 - Avril : mise en commun des actions des différentes acteurs
 - Mai : comité de pilotage
 - Juin : rendu du document de synthèse à l'académie
Compte rendu détaillé ici.