Les élèves de CM2 ont bénéficié d’une prévention sur la maltraitance organisée sous forme de scénettes jouées devant puis avec les enfants.
Riche des 20 ans d'expérience en Côtes d'Armor, l’assimilation des messages par les enfants a été facilitée par la forme de théâtre forum : technique de théâtre participative qui vise à la conscientisation et à explorer des situations qui posent problème. Elle permet en faisant jouer des rôles aux spectateurs d’ouvrir les perspectives, de "se mettre à la place de", d’expérimenter les possibles, de mêler les points de vue et de les mettre en action. Ainsi, par la mise en scène et le jeu, les enfants ont pu réellement se mettre en situation et en sentir la difficulté.
18 personnes ont été détachées pour cette action. A tout moment, les assistantes sociales veillaient au bien-être des enfants. Les scènes ont été suivies de discussion lors desquelles les enfants ont pu réagir.
6 thèmes ont été abordés : le bain, la récréation, la relation parents/enfants, les addictions des parents, le chantage, un dévoilement de situation d’inceste.
A l’issue de ce travail, un échange avec les parents, enseignants et CDAS a eu lieu : difficulté d'aborder ce thème avec les enfants, trouver les bons mots en fonction de l'âge, ne pas effrayer les enfants, ....
Une réflexion est en cours pour proposer cette prévention aux CM1.