Comment sont remontées les remarques ou questions des parents à l'école et à la mairie ?
Les questions/remarques des parents qui s'intègrent à l'ordre du jour du Conseil d’École (CE) sont communiquées aux directrices préalablement au CE et abordées lors du CE. Il est bien-entendu possible de poser des questions en direct.
Les questions hors ordre du jour sont discutées avec les directrices lors d'entretiens spécifiques : y participent la directrice, un ou deux Représentant des Parents d'Elèves et éventuellement quelques enseignants.
Les questions concernant un enfant ou un petit groupe sont à traiter directement avec l’enseignant.
Des entretiens ont lieu avec M. Coudray (adjoint enfance - jeunesse).
Quelles sont les décisions prises en Conseil d’École ?
Le Conseil d'Ecole n'est pas un conseil d'administration où des décisions sont prises. C'est un lieu d'échanges autour des projets d'école, tel que le socle commun, ...
Le compte-rendu officiel est sous la responsabilité de la directrice et est consultable par les parents dans son bureau.
Quels sont les participants au Conseil d’École ?
Les participants sont la directrice, les enseignants, l'inspecteur de l'éducation nationale, le DDEN, des représentants de la mairie et les Représentants des Parents d'Elèves.
Quelle est la relation hiérarchique entre la directrice et les professeurs des écoles ?
Le directeur d'école n'est pas le supérieur hiérarchique des professeurs des écoles. Il est en plus de ses éventuelles responsabilités de professeur des écoles, responsable de l'organisation et du fonctionnement de l'école (planifier les concertations, etc.) en particulier en ce qui concerne les relations avec les services municipaux.
Sortie de l'école par les élèves
La sortie des élèves s'effectue sous la surveillance de leur enseignant, jusqu'aux portes de l'établissement.
Les élèves sont alors remis à la responsabilité des parents.
Les élèves qui restent dans l'enceinte scolaire sont pris en charge par le personnel de service de cantine ou d'études surveillées.
Seuls les enfants de maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes désignées par eux par écrit.
A Thorigné-Fouillard, ces règles sont complétées par 4 appels/jour et par un pointage des enfants pour la cantine et le périscolaire.
Source : Service-public
Absence d'enfant
Il est demandé aux parents de signaler toute absence d'enfant en appelant l'école dès le matin.
Vous trouverez les numéros d'appel ici.
Précision pour l'élémentaire : bien que l'élémentaire soit réparti sur 2 sites, un seul numéro d'appel = celui du bureau de la directrice. L'enseignant concerné sera prévenu.
Peut-on donner des devoirs à la maison à un élève de l'école primaire ?
Les enfants du primaire n'ont pas de devoirs écrits en dehors de la période scolaire. Il est donc interdit de donner à faire à des élèves un travail écrit à la maison.
Cependant, un enseignant peut donner à ses élèves :
Tout travail à la maison doit faire l’objet d’une vérification par l'enseignant.
Il est à noter que des parents sont demandeurs de devoirs pour suivre le travail de leur enfant.
Source : Service-public
Est-il possible de diminuer le poids des cartables ?
Certains enseignants veillent à diminuer le grammage des cahiers et proposent un référencement des feuilles de classeurs qui permet à l'enfant de ne prendre que les feuilles dont il a besoin pour faire ses devoirs.
Est-il possible d'anticiper les devoirs sur la semaine afin que chaque famille s'organise en fonction de ses contraintes ?
L'anticipation des devoirs est difficile avant le CM. Il est rappelé qu'une sollicitation quotidienne facilite l'apprentissage.
Quelles sont les maladies infantiles transmissibles soumises à éviction scolaire ?
Vous pouvez consulter la liste des maladies transmissibles, l’intérêt et la durée de l’éviction nécessaires pour réduire la transmission à la collectivité, ici.
Quelles sont les démarches à entreprendre pour une inscription à l'école maternelle ou élémentaire ?
Pour toute nouvelle inscription à l'école :
1 - Prendre rendez-vous avec le service municipal enfance et jeunesse (02.99.04.54.30).
2 - Se présenter à ce rendez-vous muni :
3 - Prendre ensuite rendez vous, avec la directrice de l'école maternelle (02.99.62.07.94) ou de l'école élémentaire (02.99.62.07.18) pour l'admission.
Quelles sont les démarches à entreprendre pour l'entrée au collège ?
L'adresse des élèves détermine le collège public de secteur ou leur inscription se fera naturellement dans l'application "Affelnet" qui permet de transférer les dossiers de la base élèves du premier degré vers le second degré.
Si les parents font le choix d'un établissement privé l'élève sort du fichier des élèves du second degré public. Il appartient alors aux parents de faire les démarches d'inscription auprès des établissements du second degré privé qu'ils ont choisis. En fin d'année ils doivent aussi récupérer le livret d’évaluations et le livret de compétences pour le remettre à l'établissement privé.
Courant mars-avril, deux fiches de liaison sont communiquées aux parents. Elles permettent d'indiquer :
Les demandes de dérogation seront examinées au regard des capacités d'accueil. L'élève qui n'obtient pas son vœu de dérogation sera automatiquement affecté à son collège de secteur.
Des visites du collège de rattachement prévues sur une demi-journée sont organisées pour les CM2 : accueil par la principale ou la CPE, visite du collège et participation à une heure de cours.
Pour les parents, une rencontre avec la principale du collège de rattachement a généralement lieu en avril et le jour de la rentrée, les parents sont conviés la matinée.
Le dossier d'inscription est généralement à déposer mi-juin au collège de rattachement.
Pourquoi tous les enfants ne participent pas à une classe transplantée, au moins une fois au primaire ?
L'organisation d'une classe transplantée (signifie que la sortie scolaire se déroule sur plusieurs jours, incluant une ou plusieurs nuitées) est liée à un projet d'école et est sous la responsabilité de l'enseignant. Ce n'est pas obligatoire. C'est l'enseignant qui choisit la manière de mener son projet d'école. Il faut noter que l'organisation représente une charge de travail conséquente, faite sur le temps personnel des enseignants.
Définition des cycles pédagogiques
Les compétences attendues des élèves sont fixées par cycle :
Cycle 1 : cycle d'apprentissages premiers (petite, moyenne et grande sections de maternelle)
Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1 et CE2)
Cycle 3 : cycle de consolidation (CM1, CM2 et sixième)
Cycle 4 : cycle des approfondissements (cinquième, quatrième et troisième)
Mise à jour le 17/10/17