Vous trouverez ci-après les articles créés par les enfants pour l'année scolaire 2014-2015.


Notre voyage au Val de Loire
Article déposé en juin 2015 par les classes de CE2/CM1 de Mme Drazic et CM1 de M. Le Coroller

Le lundi 8 juin, nous avons pris le car avec la classe de monsieur le Coroller pour aller dans le Val de Loire.      


Nous avons commencé au château de Blois à 11h.

Il est constitué de quatre parties correspondant à quatre périodes différentes. Nous sommes entrés dans la partie Renaissance et avons appris comment y vivaient les rois qui y ont habité. La guide nous a aussi raconté l'assassinat du Duc de Guise.

 

L'après-midi, nous sommes allés au Clos Lucé à Amboise où nous avons assisté à une présentation de rapaces et nous avons pu voir les inventions de Léonard de Vinci exposées dans un grand parc.


Le soir, nous avons dîné et dormi à l'auberge de jeunesse d'Amboise.

 

Le lendemain, nous nous sommes rendus au château de Chambord que François Ier a fait construire pour montrer à tous sa richesse et sa puissance.

 

La classe de Mr Le Coroller a d'abord travaillé sur les plans du  château pour finir sur un jeu de piste,  alors que la classe de Mme Drazic devait reconstituer la chambre du roi comme le faisaient les serviteurs à la Renaissance.

   


Après le pique-nique, nous avons pris le chemin de retour, la tête et les yeux pleins de souvenirs,  riches d'informations et d'images illustrant ce que nous avions appris auparavant à l'école.   


La cuisine d'autrefois de 1866, article posté le 15 juin 2015 par les CE1

 






Jeudi, deux classes de CE1 sont allées à l'écomusée de la Bintinais pour découvrir une cuisine d'autrefois de 1866.

Nous avons fermé les yeux et nous avons imaginé que nous étions au XIX ème siècle.



Nous avons été surpris d'apprendre que les fermiers pouvaient vivre à 14 dans une seule pièce. Ils se servaient de l'eau du puits pour se laver sur une dalle dans cette pièce. Une grande cheminée servait à se chauffer et à cuisiner des légumes, des galettes-saucisses …

Les enfants dormaient parfois à 6 dans un lit-carrosse et les parents eux, dormaient dans un lit à quenouilles avec des rideaux verts , parfois avec le bébé. Les fermiers avaient différents meubles en bois : le garde-manger, la bonnetière, le vaisselier-égouttoir. Ils conservaient la viande dans du gros sel.

Finalement, nous sommes revenus en 2015 et nous préférons vivre au XXIème sauf quelques élèves !!!!


 

 

Vous pouvez tester ce voyage dans le passé !!!!!



Sortie nature au cap Fréhel, fin mai 2015

Les textes ont été rédigés par : Titouan, Nathan, Alix, Nour, Cassandre, Sarah et Alexandre.

Phares du Cap Fréhel

En sortant du car, nous ne pouvions pas manquer les grands phares du Cap Fréhel.

Aurélien notre animateur, nous a fait l’historique de ces phares puis il nous a prêté des jumelles pour observer le haut du plus grand phare. On pouvait apercevoir une sorte de « chouette » à l’intérieur.

Observation de la flore des landes

Ensuite, nous nous sommes baladés pour observer la flore de la lande. L’ajonc et la bruyère sont les deux principales espèces. Après, nous avons composé un petit tableau souvenir avec les différentes plantes et fleurs que nous trouvions. Pour ne pas laisser de blanc nous y avons même mis du sable.

Observation de la faune (ornithologie)

Au cours de notre balade, nous nous sommes arrêtés pour observer les oiseaux qui étaient posés sur la petite et la grande Fauconnière. Grace aux jumelles, nous avons pu découvrir différentes espèces : le goéland marin ou argenté, le cormoran huppé, la mouette tridactyle et le fulmar boréal.

Aurélien, nous a aidés à les reconnaître mais il nous a également appris beaucoup de choses sur le mode de vie des oiseaux : la reproduction, leur régime alimentaire, ...

Randonnée dans la lande

Nous avons pique­-niqué au niveau des marais salants. Comme la mer s’était retirée, nous avions pu ramasser plein de carapaces de crabes.

Légende sur les korrigans + fabrication d’un bateau à l’aide de jonc

Pour finir, notre destination était le « champ maudit » ! Il s’appelle comme cela à cause d’une légende à la fois amusante et intrigante. Voici un passage que nous avons beaucoup aimé :

­Hep ! Hep ! Qu’est­-ce que tu fais ?

­Je frappe mon fils !

­Attends, on va t’aider !

Et près de 5 000 korrigans sortirent de terre, se mirent à la file indienne et commencèrent à le frapper. Entendant les cris, la mère courut le rejoindre et le retrouva plat comme une galette. C’est ce jour là qu’on inventa les galettes en Bretagne !

 

Pour finir, nous avons fabriqué un bateau avec du jonc, des feuilles d’arbres et des cure-dents

Les étapes sont les suivantes :

1) Prendre un brin de jonc et l’enrouler sur lui­-même pour former la base du bateau.

2) Passer un cure-­dent dans le jonc qui est enroulé pour le fixer.

3) Prendre un deuxième cure­-dent et le planter au milieu pour former le mat.

4) Mettre une ou plusieurs feuilles pour fabriquer les voiles du navire.

Et voilà, votre bateau est prêt!


En mai 2015, toutes les classes de CE1 sont allées au Domaine de Kerguéhennec à Bignan pour découvrir les sculptures du parc et participer à un atelier modelage à partir des œuvres de Clémence Van Lunen, exposées dans le château.

Le Domaine de Kerguéhennec – Bignan (56)


 

 

 

Tout d'abord, nous sommes allés voir les sculptures de Clémence Van Lunen. Puis, nous avons fait des fleurs dans un pot avec de l'argile et avec les mains. Il y avait des ustensiles comme une pomme de pin ou des allumettes. Lucille



 

 

 

 

 

On a été dans une salle de sculptures pour faire comme Clémence Van Lunen. J'ai fait une langue gaufrée et un pot rigolo en argile et j'ai mis de l'eau pour coller. C'était très drôle ma sculpture ! Cette sortie au Domaine de kerguéhennec m'a beaucoup plu. Hugo


 

 

Le matin, on a fait des fleurs carnivores avec de l'argile et j'ai fait des traces avec les outils mais c'était dur…. Et il fallait coller avec de l'eau. Ilan


Avec la classe je suis allée au Domaine de Kerguéhennec. Le matin on a fait un modelage en argile à la manière de Clémence Van Lunen. Cela représentait des fleurs dans un pot. Clémence



Visite des trois classes de CE1 à l' Espace des Sciences de Rennes en mars 2015

Les trois classes de CE1 de l'école les Prés Verts ont participé à « l'atelier du myrmécologue » à l'Espace des Sciences à Rennes.
Les élèves ont découvert avec beaucoup d'intérêt le mode de vie et l'organisation des fourmis, l'anatomie, la nourriture, la reproduction, la communication de ces insectes au cours d'une animation.  Puis l'exposition leur a permis de voir des fourmilières en activité et de faire des jeux interactifs.

Voici leurs impressions et leurs remarques :

 

Moi, ce qui m'a plu, c'est d'avoir vu en vrai une Reine dans une fourmilière. Enzo/Eunice 

 

J'ai appris que la Reine était plus grosse que le mâle, qu'elle coupait ses ailes et qu'elle pondait les œufs. Lilian/Hugo/Clara

 

J'ai remarqué la grosse tête des "soldates" qui devaient protéger la fourmilière. Kénan/Yannis/Maxime

 

Ce qui m'a intéressé c'est la vie des fourmis dans une fourmilière, de les voir transporter des feuilles car elles travaillent tout le temps. Lyna/Aymen/Enzo/Ilan

 

Ce que j'ai préféré c'est de voir la vraie grande fourmilière. Lucille/Naëlya/Colombe

 

J'ai appris plein de choses sur les fourmis : comment les "ouvrières" travaillaient, ce que faisaient les soldates, qu'elles pouvaient voler... Aymane

 

Je sais que les fourmis tapotent leurs antennes pour communiquer. Mewen

 

J'ai appris que certaines fourmis étaient aveugles. Maïwenn

 

Ce qui m'a étonné c'est que les fourmis sont les cousines des guêpes et qu'il y a 14 000 espèces de fourmis. Clémence/Gabriel

 

Ce qui m'a plu c'est la tablette où j'ai vu des fourmis volantes. Julien


Bien Vivre Ensemble à Thorigné-Fouillard

Article déposé par les CE1 le 29 avril2015

Vous avez peut-être aperçu cette fresque à la médiathèque ?
C'est le résultat d'un projet avec les élèves de CE1 entre l'école et la médiathèque autour du thème "Bien Vivre Ensemble". A partir de lectures, les élèves ont réfléchi à leurs attitudes et gestes quotidiens. La fresque qu'ils ont réalisée s'inspire de deux albums à découvrir à la médiathèque : "Frigo vide" de Gaétan Dorémus, "Le jardin voyageur" de Peter Brown.


Théatre aux Grands Prés Verts

Article déposé par les CE2 et CE2/CM1 le 23 mars 2015

Dans le cadre des Activités Pédagogiques Complémentaires, les enseignantes de CE2 et de CE2/CM1 se sont lancées dans un projet « THEATRE » avec leurs élèves. Ce projet riche en apprentissages dans des domaines variés a été fortement apprécié par les enfants qui vous font part de leur vécu.

« Pendant le mois de Décembre, nous avons pratiqué différents jeux théâtraux pour améliorer notre voix et notre articulation. Nous nous sommes aussi entraînés à mimer des personnages, des sentiments ou des situations.


Puis, en Janvier et Février, nous avons mis en scène des petites pièces humoristiques. Nous avons répété une fois par semaine pour prendre les bonnes attitudes, bien se placer par rapport au public et parler fort.
Nous avons aussi fait connaissance avec des acteurs comiques célèbres à travers quelques vidéos.


Début Mars, nos représentations devant d’autres élèves et devant nos parents ont été très réussies. Nous avons beaucoup progressé, nos familles et nos maîtresses étaient très fières de nous !


Ensuite, nous avons assisté au spectacle théâtral « Moi, canard » à l’Eclat et nous avons pu discuter avec les comédiens et le metteur en scène.


Nous avons beaucoup aimé découvrir le théâtre et surtout être acteurs. Nous y avons pris du plaisir et nous sommes contents et fiers que le public nous ait autant applaudis ! »

 

Les CE2 et les CE2 /CM1


Opération poussins

Articles déposés par la classe de Mme Straub  le 1er mars, le 17 mars, le 18 mars 2015

Opération poussins

C'est le nom de code choisi par les élèves de CE1 pour le nouveau projet en sciences.

 

Mardi 24 février

Aujourd'hui nous avons placé 7 œufs dans la couveuse. Nous avons calculé que les poussins

naîtront peut-être le 17 mars. (Noane)

 



Mardi 17 mars
Ce matin un poussin a commencé à percer sa coquille. C'est très lent : à l'heure de la sortie de l'école, il n'était toujours pas né.

Mercredi 18 mars
En arrivant dans la classe ce matin, nous avons découvert le poussin sorti de sa coquille.
Le poussin a un jour : il a des plumes noires et des plumes blanches sur le ventre. On voit le diamant sur son bec. C'est grâce à lui que le poussin a cassé sa coquille.

Jeudi 19 mars
Le poussin a deux jours : il sait se tenir debout, marcher, courir, manger et boire tout seul. Il commence à sauter et il bat un peu des ailes. Mais elles sont encore toutes petites.

Vendredi 10 avril

Kooki a presque un mois. Il a beaucoup grandi. Il sort tous les jours et il adore picorer dans l'herbe. Il a besoin de plus d'espace et de liberté : il va quitter la classe pour partir vivre chez Salma.


Article déposé par les classes de Mme ALNO et Mme CHEVRIER en sortie à Pleumeur-Bodou le 10 mars 2015 (au soir)

Bonjour, la suite des nouvelles:

Durant ce deuxième jour, nous avons découvert les différentes sources d'énergie et leur transformation pour produire notamment de l'électricité.

 

Pour cela, nous avons reconstitué l'intérieur d'une éolienne.

 

La cité des télécoms possède un arbre à vent à l'essai, qui a presque le même fonctionnement qu'une éolienne mais qui pourra s'installer dans nos jardins de demain.

 

Cet après midi, direction le centre de tri SMITRED afin d'obtenir les gestes pour être éco-citoyens. Nous savons maintenant le devenir de chaque déchet.


Arbre à vent

Centre de tri



Article déposé par les classes de Mme ALNO et Mme CHEVRIER en sortie à Pleumeur-Bodou le 10 mars 2015

Bonjour,
Nous sommes bien arrivés à Pleumeur Bodou. Nous avons découvert la cité des Télécoms avec son Radôme où nous sommes rentrés à l'intérieur pour découvrir son histoire à travers son spectacle.

Nous avons également fabriqué de l'énergie à l'aide d'un citron pour faire fonctionner une pile et découvert les nouvelles télécommunications  spatiales et sous-marines.

Pour finir la journée, nous avons effectué du land'art sur la plage juste à côté de l'hébergement.

Voici quelques photos pour illustrer cette journée :

Article déposé par la classe de Mme Lugué le 6 février 2015

Nos paysages d'hiver

Pour représenter des paysages enneigés d'hiver, nous avons découpé des maisons, des sapins, des bonhommes de neige... dans du papier blanc.
Puis, nous les avons collés sur un fond noir.

Nous les trouvons plutôt réussis !!!!!

 

Les saisons

En classe, nous avons travaillé sur les différentes saisons. Nous avons écrit tout ce qui changeait à chaque saison sur des grands panneaux.
Puis en arts visuels, nous avons dessiné un arbre au fil des saisons : en hiver, au printemps, en été et en automne.
Et voici nos travaux .....



Article déposé par Othman et Yanis  (CE1) le 19 janvier 2015

What's your favourite food ?
Pour nous entraîner en anglais, nous utilisons les ordinateurs de l'école. 

Par exemple, nous apprenons les aliments avec un jeu de labyrinthe. Il faut mettre un casque pour bien entendre sans gêner les autres élèves. Ensuite, on clique sur « Start » pour commencer. Pour jouer il faut bien écouter le mot de l'aliment et cliquer sur l'image correspondante.

A vous de jouer aussi : 

https://elt.oup.com/student/i-spy/games/food?cc=fr&selLanguage=en

Othman et Yanis (CE1)


Message à tous les parents de la part des élèves et des enseignants du cycle 2 !





Petit aperçu de l'influence du salon de peinture de Thorigné sur les CP/CE1






Article déposé par Amélie et Elouan (CM1/CM2) le 17 décembre 2014

Nos correspondants

La maîtresse nous avait annoncé que nous allions correspondre avec 17 élèves de CM1/CM2 de Pontivy (56). Nous leur avions écrit une lettre en anglais. Nous leur avions dit notre âge, comment on s'appelait, où nous vivions, si nous avions des frères des sœurs ou aucun des deux, des animaux ou pas...Nous leur avions ensuite posé quelques questions pour en savoir plus sur eux: leur plat, leur couleur, leur sport préféré, leur âge et leur famille. On avait fabriqué des enveloppes et dessiné dessus. Puis Mme Alno avait fait une très grande enveloppe où nous avions mis toutes les petites. Ensuite nous les avions envoyées chez Mme Hilary. Deux semaines après, nos correspondants nous ont à leur tour envoyé une lettre, mais en Français, pour répondre à nos questions et nous en poser d'autres.

 

Amélie et Elouan


Article déposé par Elise e Nadina (CM1/CM2) le 17 décembre 2014

Le cross

Nous avons fait un cross. Nous étions plusieurs classes. Celles de Mme Alno, de Mme Chevrier, de Mme Petit et de Mme Sourdin.

Le passage :

Toutes les filles de CM1 couraient ensemble et les filles de CM2 couraient aussi de leur coté. Les garçons de CM1 couraient après les filles de CM1 et les garçons CM2 ensuite. Les filles CM1 ont couru 1100 mètres. Les filles CM2 et les garçons CM1 ont couru 1400 mètres. Les garçons de CM2 ont couru 1700 mètres.

Après notre course, nous avons pris le goûter et une boisson pour nous rafraîchir. Il y avait des gâteaux : au chocolat, aux pommes… et comme boisson, il y avait : du coca, du jus de pomme, du fanta et de l'eau. C'est nous qui avions préparé puis apporté les gâteaux et les boissons.

Chacun a eu un diplôme. Les plus forts ont eu le diplôme n°2 et ceux qui se sont arrêtés ont eu le diplôme n°1.

Les maîtresses couraient avec nous au début pour ne pas aller trop vite. Ce qui était bien c'est que Christelle a fait le parcours pour voir si c'était long. Nous sommes rentrés en classe et les goûters qui n'ont pas été mangés ont été distribués aux enfants qui n'ont pas fait le cross. Nous avons été contents de ce nous avons fait car c'était mieux qu'aux entraînements. Nous avons couru pendant six minutes sans s'arrêter. Nous devions taper dans la main de la maîtresse pour dire que nous étions arrivés. Comme elle avait son chronomètre, elle nous disait en combien de temps nous avions fait le parcours. Quand on arrivait tous les autres enfants nous applaudissaient et nous encourageaient. A la fin nous étions très essoufflés. Nous avons adoré notre après midi.

Elise et Nadina


Article déposé par Arago et Marie (CM) le 17 décembre 2014

La station d'épuration

Nous sommes allés à la station d'épuration pour voir comment elle fonctionnait. Deux guides nous ont accueillis et nous nous sommes séparés en deux groupes.

Nous avons commencé par les arrivées des eaux usées : l e guide nous a ouvert une plaque pour les regarder.

Puis nous avons vu le dessablage-dégraissage.

Après nous sommes allés à un deuxième bassin : le traitement biologique. Il fallait éliminer la pollution.

Ensuite nous avons vu la clarification : séparer l'eau de la boue pour que l'eau soit rejetée dans la rivière. La boue est stockée dans un silo.

On est rentré à l'école en car. En classe, nous avons fait une expérience qui concernait la station d'épuration.

Un mélange contenait de l'herbe, des cailloux, des feuilles et de la terre, le tout mélangé avec de l'eau.

Il fallait enlever tous les déchets pour que l'eau devienne transparente.

Nous avons réussi à obtenir de l'eau limpide! On ne pouvait pas la boire parce qu'elle n'est pas potable.

 

Arago et Marie


Article déposé par les CE1 le 15 décembre 2014

Au mois de novembre et décembre, nous avons visité le centre de tri et de collectes sélectives de Rennes. Nous avons aimé répondre à un questionnaire, une sorte de quiz sur les consignes de tri et sur les déchets en général. Nous avons utilisé chacun un boîtier. Nous avons regardé les machines qui triaient les déchets.
Certaines machines avaient des tapis qui faisaient « sauter » les bouteilles en plastique, d'autres avaient des aimants, des lumières spéciales...
Nous avons mis les mains dans des grosses boîtes où il y avait des faux déchets piquants, collants, gluants comme les déchets qui arrivent parfois sur les tapis.
Nous avons trouvé que c'était une visite intéressante et nous aimerions retourner avec nos parents !
Les élèves de CE1


Article déposé par Noane et Jeanne (CE1) le 15 décembre 2014


Un chercheur est venu nous montrer comment faire des expériences de chimie.

Puis ça nous a donné l'idée d'en faire dans la classe.

Nous avons mélangé de l'eau de chou rouge dans de l'eau, de la lessive et dans du vinaigre blanc.

Et nous avons découvert que l'eau de chou rouge change de couleur :

- dans de l'acide elle devient rose

- dans du basique elle devient verte

- dans du neutre elle devient bleue

Noane et Jeanne


Article déposé par Thomas et Eloïsa (CE1) le 12 décembre 2014

Nous sommes allés au salon de peinture. Nous avons fait un tour du salon et nous avons découvert plein de tableaux. Nous avons choisis un tableau chacun et nous l'avons dessiné.

Vous aussi venez dessiner et voter pour votre œuvre préférée !

Thomas et Eloïsa


1er article déposé le 21 novembre 2014 par Thomas et Victoire (CE1)

Ces exposés ont été faits sur un thème librement choisi, par les enfants, dans les ouvrages documentaires mis à leur disposition dans la classe pendant les séances de travail en autonomie.

Thomas

Victoire



Sommes­-nous seuls dans l'univers?
Les extraterrestres sont partout. Yoda, Superman, astroboy, E.T. .
Sur Terre personne n' en a vu ni entendu . Arecibo, à Porto Rico,est l'une des antennes géantes utilisée pour écouter les extraterrestres. Elle est aussi large que 3 terrains de foot!!

C'est en tout ce que pensent les chercheurs du programme seti.
Ils ont aussi envoyé des messages sur des étoiles. Il faudra juste attendre 50 000 ans pour une éventuelle réponse...

Les records étonnants des chauves-­souris
-­Les plus grandes ailes de chauve­-souris mesurent 2m.
­-La plus vieille chauve­-souris est morte à 48 ans.
­-La plus rapide chauve­-souris peut voler à 100 km.
­-Les plus nombreuses ont été vues au Mexique et elles étaient 9 millions.


Félicitations les enfants ! Grâce à vous, nous apprenons plein de choses.